Comme vous le savez, la fibre optique est déployée sur notre commune.
Mais certaines personnes rencontrent de mauvaises surprises ou se retrouvent confrontées à des problèmes techniques.
Nous vous avons communiqué en novembre 2018 les informations sur l'arrivée de la fibre optique dans notre commune avec une commercialisation pour le 1er trimestre 2020.
Au 30 juillet 2020, 467 logements sur 499 référencés étaient éligibles à la fibre optique soit 93% de la commune.
Bon nombre d'entre vous ont déjà pu en bénéficier.
Mais il reste à ce jour quelques personnes pour lesquelles la situation n'est pas si facile.
Certains d'entre vous se retrouvent confrontés à la mauvaise surprise de ne pas être éligibles à la fibre optique.
Plusieurs raisons peuvent l'expliquer :
- problème de référencement de l'habitation par Orange
- problème de génie civil demandant l'intervention d'autres services d'Orange ou d'entreprises tierces
- problème rencontré lors du déploiement et demandant une investigation des équipes d'Orange
Il existe aussi des situations où le logement est éligible mais pour lesquelles l'installation n'est pas fructueuse.
Nous avons rencontré différentes situations :
- fourreau bouché : ce fourreau est de votre responsabilité. Les techniciens de déploiement ne vont pas le déboucher. C'est à vous de faire la démarche avant de reprendre un rendez-vous.
- regard de l'arrivée télécom introuvable souvent caché par de la végétation : il s'agit d'une trappe qui permet d'accéder au raccord télécom. C'est à vous de savoir où elle se situe et de la rendre accessible.
- point de raccordement optique cassé : il est de la responsabilité d'Orange. Si vous constatez une installation abîmée, faites en part à la mairie !
- cheminement du réseau téléphonique inconnu : si vous faites appel à un autre opérateur qu'Orange, il peut arriver que les techniciens n'aient pas l'information. Vous pouvez demandez à vos voisins comment ils sont raccordés.
Comme vous le voyez tout cela est vite très technique !
Alors si vous avez besoin d'informations ou d'aide, nous vous proposons de contacter Madame Fabienne PEUVREL, 1ère ajointe, via la page contact du site Internet.
N'hésitez pas à fournir un maximum d'informations sur votre problème dans le mail et notamment les documents reçus de votre opérateur, votre adresse d'habitation et surtout vos coordonnées.
En fonction du besoin, elle vous apportera des éléments de réponse sur votre situation et fera l'interface avec les services d'Orange en cas d'inéligibilité.