L'histoire des fêtes du Mont Carmel
La fête traditionnelle du village a lieu le dimanche suivant le 16 juillet. Il s'agissait à l'époque de la principale procession qui avait lieu lors de la fête de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Le cortège traditionnel a été remplacé après la guerre 39-45, par un défilé de vélos garnis et de chars sur lesquels étaient représentées des scènes religieuses. Les hommes étaient à cheval et on louait des costumes pour cette procession très populaire qui était suivie par des prêtres d'autres paroisses et par un public nombreux venu des villages environnants. On portait aussi les statues de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, de Notre-Dame de Lourdes, de Notre-Dame-des-Anges. Partant de l'Eglise, le cortège empruntait la rue de l'Eglise puis la rue du Calvaire pour s'arrêter au calvaire où l'on chantait un salut. Par la rue du Mont on rejoignait ensuite la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel, pour un deuxième salut, avant de regagner l'Eglise en empruntant la rue des Dix-Sept (actuellement rue Octave Hérin) et la rue de l'Eglise.
Les fêtes continuent ...
La tradition perdure toujours à ce jour. Lors de cette fête, sont organisés :
- une messe en plein air (ou dans l'église selon la météo) le samedi soir,
- une braderie le dimanche matin,
- un défilé le dimanche après midi composé des vélos fleuris par les enfants de la commune, des fanfares et leurs majorettes, des géants, etc.
- un feu d'artifice le dimanche soir
- et une ducasse pendant tout le week-end !
Voici quelques reportages photos et vidéos plus ou moins récents de cette fête !!!