Carte d'identité et Passeport

Depuis 14 mars 2017, cartes nationales d'identité et passeports sont délivrés dans un processus dématérialisé. Dans le Douaisis, seules les communes d'Arleux, DouaI, Sin-le-Noble et Aniche disposent de stations biométriques permettant la délivrance des titres d'identité. Toutes les démarches se font par internet, saisie du dossier ET prise de rendez-vous pour la prise d'empreinte en mairie.

A noter que la mairie d'Arleux est également équipée d'un photomaton qui délivre des photos d'identité conformes aux exigences de la Préfecture du Nord en matière de délivrance de passeport biométrique et de carte nationale d'identité (et permis de conduire également).

 

Votre carte d'identité est-elle vraiment à refaire ?

Avant d'engager la réédition d'une carte, sachez que, même si la date de validité est dépassée, le titre d'identité peut encore être valable. Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes des personnes majeures est prolongée à 15 ans (même si la carte mentionne 10 ans). Le renouvellement d'une carte ayant entre 10 et 15 ans sera accepté uniquement si vous vous rendez à l'étranger. Pour les mineures, la durée de validité reste inchangée (10 ans).

Comment faire une demande ?

Pour effectuer un titre d'identité, il est indispensable de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il vous est alors demandé de créer un compte personnel, de saisir l'état civil et l'adresse. Imprimez votre pré-demande ou le cas échéant notez précieusement le numéro de pré-demande qui vous sera ensuite attribué. 

Pour rappel vous trouverez ici de votre situation la liste des documents à fournir.

Une fois que vous avez réuni tous les documents, vous devez vous prendre en mairie de Douai ou  en mairie d'Arleux.

Comment suivre le traitement de ma demande de titre ?

A la suite du traitement de votre dossier en mairie, un récépissé vous est donné.

Ne le perdez pas, il permet de suivre votre dossier.  

 

Comment retirer mon titre d'identité ?

Vous serez averti par SMS lorsque votre titre d'identité sera disponible en mairie. 

Delivrance

Les passeports des habitants d’Estrées sont gérés par la mairie d’Arleux. A compter du 1er août 2014, les demandes et retraits de passeports se feront uniquement sur rendez-vous au 03.27.94.37.37.

Les permanences ont lieu du lundi au samedi de 9h à 11h30.

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance :

  • construction d'un garage attenant à l'habitation,
  • construction d'un abri de jardin,
  • changement de destination d'un local (local commercial transformé en habitation),
  • travaux modifiant l'aspect extérieur du bâtiment,
  • ...

 

La déclaration de travaux doit être réalisée en mairie.

Retrouvez les compléments d'information relatifs à vos déclaration de travaux ainsi que les Cerfa sur le site Service-public.fr.

Permis de construire

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.

Pour les travaux de moindre importance, la déclaration de travaux suffit.

La demande de permis de construire doit être réalisée en mairie.

Pour tous renseignements complémentaires concernant le permis de construire : Service-public.fr

Certificat d'immatriculation

La préfecture n’accepte plus aucune demande de carte grise.

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation - communément appelé carte grise - sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé. La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes.

Pour l’immatriculation de son véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, voici les deux possibilités :

  • Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pourra vous accompagner. En trouver un à proximité