La situation
Estrées est une commune rurale du canton d'Aniche de l'arrondissement de Douai, se trouvant au contact du département de Pas-de-calais.
Les communes limitrophes sont Goeulzin, Cantin, Arleux, Hamel pour le Nord, Tortequesne, Bellonne, Gouy-sous-Bellonne, pour le Pas-de-Calais.
Elle est desservie par la RD 135, qui la met par l'intermédiaire de D643 (ex RN 43) reliant Douai à Cambrai à 8.5 km de Douai et à 22 km de Cambrai.
Estrées est localisée près de grandes voies de communication. En effet, à proximité de la commune, passent les autoroutes A1 (Lille-Paris), A26 (Calais-Reims), A21 (Lens-Valenciennes).
Dans sa partie Nord-Est, le village est longé par le canal de la Sensée, portion du canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut.
Le Douaisis, dont fait partie ESTREES, joue un rôle charnière entre le Bassin Parisien, au sud et le Bassin Anglo-Belge, au Nord. Cette position géographique privilégiée a facilité le passage des grands axes de circulation Nord-Sud, aussi bien les voies romaines que les canaux et autoroutes.
Le Territoire
Le territoire communal, d'une superficie de 582 ha, s'étend sur le plateau crayeux de l'Ostrevent, qui s'abaisse de la Vallée de la Sensée vers la plaine de la Scarpe.
La commune fait partie du paysage agricole de la Bellonne, paysage de plateau aux crêtes ondulées.
Il est compris en 3 ensembles:
- Les zones humides de la Scarpe au Nord,
- celles de la Sensée au Sud,
- le canal du nord à l'Est.
La commune se rassemble sur une des nombreuses buttes culminant à 55 m environ, qui caractérisent le plateau à cet endroit. Cependant le paysage est ponctué par quelques pentes, qui descendent jusqu'à 40-45 m, altitude moyenne du plateau.
Les sols sont recouverts d'alluvions modernes constitués de limons reposant sur un assise de craie blanche du Sénonien.
Le cadre naturel de la commune d'Estrées est celui d'une belle campagne de champs ouverts qui déploient leurs étendues jusqu'aux horizons boisés et verdoyants de la vallée de la Sensée, distante seulement de quelques kilomètres. Quelques ruisseaux saisonniers drainent les eaux vers le fond de vallée mais leur présence est insignifiante dans le paysage.