1920-1970 : 50 ans de construction de machines agricoles
Le village a accueilli de 1920 à 1970 une entreprise de construction de machines agricoles : les Ets SAVARY-SEBILLE
En 1920, au retour de la guerre, Antoine SAVARY natif d’Estrées établit au 18 de la rue de l'Eglise son atelier de mécanique générale de négoce de cycles et réparation de machines agricoles. Très vite ses qualités de mécanicien inventif le conduisent à imaginer de nouveaux outils et machines agricoles.
En 1924, Antoine SAVARY s’adjoint la collaboration de Jean BOULET qui va participer à la mise au point des appareils. De fidèle compagnon et ami, il deviendra ensuite son contremaître.
En 1945, Antoine SAVARY- père est rejoint dans ses activités par son fils et son gendre. Ainsi, Antoine SAVARY-fils prendra la responsabilité des études et de la production des nouveaux matériels. Et plus tard, Jean PLOUVIER - son gendre - se verra confier la partie financière et commerciale de la société.
Plus de 30 brevets ...
Plus de 30 brevets seront déposés afin de protéger chaque invention. Ainsi la « vis sépar-élévateur » adaptable aux moissonneuses-lieuses sera un des matériels qui fera la notoriété de l'entreprise.
De 1946 à 1970 d’autres inventions verront le jour : dispositif de retournement automatique pour charrues à tracteur, pré-démarieuse bineuse mécanique, démarieuse électro-pneumatique de betterave, etc.
L'entreprise se développe ...
En 1954, l'entreprise, à l'étroit dans ses murs de la rue de l'Eglise pour produire en série, construit de nouveaux ateliers au 51 de la rue du Général de Gaulle.
En 1957, la société reprend les activités des Ets Candelier à Bucquoy (62), et avec les 3 ateliers, emploie près de 70 personnes.
En 1964, Antoine SAVARY prend sa retraite et laisse à son fils Antoine et à son gendre Jean PLOUVIER la direction de la société.
A l’approche des années 1970, alors que se développe en France la motoculture de plaisance, des accords commerciaux sont passés avec Honda-France, pour équiper en matériel SAVARY les motoculteurs HONDA en provenance du Japon (mini-charrues, herses, cultivateurs, …), comme plus tard d’autres marques françaises et étrangères.
Dans cette même période, l’entreprise dépose – avec la Sté TELAM de Douai - le brevet d’une démarieuse électronique de betterave 6 rangs, une machine capable de démarier 1 hectare à l’heure.
En 1972, la société est reprise par une entreprise du Pas de Calais où seront transférées les fabrications.
Antoine SAVARY sera décoré du Mérite Agricole en 1935, élevé au rang d'Officier du Mérite Agricole en 1951 et décédera en 1973.