Présentation

La section d'Estrées des Anciens Combattants fait partie de la Fédération Nationale des Combattants. Prisonniers de Guerre, Combattants Algérie Tunisie Maroc, Combattants des Théâtre d'Opérations Extérieures (Indochine, Liban,Irak ...) Veuves d'Anciens Combattants et Sympathisants.

Le Siège est à PARIS (proche de l'Arc de Triomphe).

Elle se compose de représentations au niveau Départemental, au niveau des Arrondissements et au niveau des Villes et Villages pour les Sections comme la nôtre.

Elle fait partie du Comité International des Anciens Combattants et oeuvre pour la PAIX. Elle gère plusieurs Etablissements Sanitaires et Sociaux pour les personnes en situation d'Handicap Physique.

Historique

L'Association crée en 1983 par des Anciens Combattants en Algérie et au Maroc a proposé aux A.C. Prisonniers de Guerre 14/18 puis ceux de 39/45 et Indochine de les rejoindre,ce qui fut fait avec enthousiasme.

Les années passant les Décès se sont succédés, d'abord les Anciens de 14/18,puis ceux de 39/45. Les Veuves d'A.C.ont alors été accueillies. (Actuellement 1veuve d'A.C.39/45 et 2 veuves d'A.C.Algérie.)

Depuis quelques années les effectifs ont grossi avec la venue d'A.C. de GOUY-sous-BELLONNE, de LECLUSE et d'HAMEL, des A.C. isolés et sans reconnaissance de leur appartenance au monde combattant.

Après un gros travail de constitution de dossiers de demandes  d'attribution de la Carte du Combattant,effectué par le Secrétaire ,l'envoi à l'Office National des Anciens Combattants, peu à peu les avis sont revenus avec la reconnaissance du statut d'Ancien Combattant ouvrant droit à:

        - la Retraite (modeste) d'A.C.

        - le port des Médailles Officielles:

             . Croix du Combattant

             . Titre de Reconnaissance de la Nation

             . Médaille commémorative des Opérations effectuées en A.F.N.

Effectifs

24 Membres se décomposant :

  • 1 Veuve A.C. 39/45
  • 1 A.C. Indochine
  • 2 Veuves A.C. Algérie
  • 17 A.C. Algérie
  • 1 A.C. Maroc
  • 2 Membres Sympathisants

Action

3 Axes :

  • Défense des Droits à Réparation
  • Action Sociale  Solidarité
  • Devoir de Mémoire

Défense des droits :

  . Constitution des dossiers d'A.C. isolés pour l'obtention de la carte de Combattant,du Titre de Reconnaissance de la Nation,de la Retraite d'A.C., de la reconnaissance d'une Pathologie propre à l'A.F.N.

  . Obtention de la Carte de Ressortissante de l'O.N.A.C. pour les Veuves d'A.C. et de l'Allocation Différentielle qui en découle.

 Action Sociale  Solidarité:

  . Visite avec Colis aux Ressortissants hospitalisés.

  . Constitution des Dossiers de demandes de Secours à l'O.N.A.C. en faveur des Ressortissants en difficulté.

  . Vente du Calendrier de la Fédération dont les Recettes contribuent à l'Aide Sociale envers les Ressortissants en difficulté et à la gestion de nos Etablissements sanitaires et sociaux.

  . Participation des Membres et Porte-Drapeaux aux Funérailles d'A.C.de la Section d'ESTREES et de l'Arrondissement.

 Devoir de Mémoire:

  . Participation aux Cérémonies Patriotiques Officielles et Commémoratives: 8 Mai, 11 Novembre, 5 Décembre, 16 Octobre à Notre-Dame de Lorette pour l'Anniversaire de l'Inhumation du Soldat Inconnu d'A.F.N. en 1977 en présence du Président de la République Valérie Giscard d"Estaing.

   . Encouragement de la Jeunesse à participer aux Cérémonies.

  . Encouragement des Ecoliers à participer aux Cérémonies et Expositions relatives au Devoir de Mémoire.

  . Organisation de Manifestations et Expositions oeuvrant pour le Devoir de Mémoire.

  . Organisation de Visites des Sites Historiques.

Le Marêchal De Lattre de TASSIGNY  nous disait :

 " Un Pays qui vit sur son Passé s'appauvrit

        Une Nation qui vit sans son Passé n'a pas d'Avenir."

Nous, Anciens Combattants de la Guerre d'Algérie, 3 ième Génération du Feu , constituée entre autres d'Appelés, avons cette Mission de transmettre le Flambeau de la Mémoire non pas celui de la Rancoeur et de l'Amertume mais celui de l'Espoir  d'une Quiétude retrouvée dans l'Harmonie des Relations Humaines.                                                    

Demain, qui mieux que nous pourra dire les directions à prendre? Demain qui sera debout pour reprendre la flamme de l'Espérance Humaine. Demain qui dira le Chemin de la Fidélité aux Sacrifices passés.

Aussi , nous vous invitons à  PARTICIPER nombreuses et nombreux avec vos Enfants, porteurs d'Espoir et d'Avenir, aux Cérémonies Patriotiques, aux Expositions Historiques, aux Visites, chaque fois qu'il vous en est possible, des Lieux de Mémoire malheureusement si nombreux dans notre Région.

                  ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS                           

Fédération Nationale des A.C.P .G.  C.A.T.M.  T.O.E.  VEUVES

Parution au  J.O. du  08/10/1983.                                                

Siège : Mairie d'ESTREES    Tél. 03.27.89.61.21                   

  • Président : Georges ENGELS
  • Secrétaire :Wadeck SLOMA
  • Trésorier : Jacques TADYSZAK
  • Conseiller en Protocole : Julien BERTHELET
  • Porte-Drapeaux : Wadeck SLOMA  -  Jacques TADYSZAK  -  Michel DUQUENNE  -  Marcel VAILLANT  -  Auguste  DELCHAMBRE