Notre commune a accueilli l'exposition : "La Femme dans la Grande Guerre» avec cette question : la Grande Guerre a-t-elle fait progresser l'émancipation de la femme ?" proposée par le collectif d'histoire locale Ostrevent - Sensée
Le Collectif Histoire locale Ostrevent - Sensée désigne un groupe de 6 passionnés d'Histoire locale créé en 2010 avec des habitants du Territoire. Il propose l'Ouvrage «Mémoire de Pierre, Mémoire de Guerre» concernant la Grande Guerre. En 2011-2012, ces mêmes personnes, aidées par d'Anciens d'A.F.N. réalisent une exposition sur la Guerre d'ALGERIE présentée en première à ESTREES le 13 Octobre 2012. En fin d'année, un livre est édité par le SIRA, intitulé «Ils ont fait la Guerre d' ALGERIE» présenté à HAMEL en Janvier 2013.
Cette exposition, composée de 17 chapitres, forte de nombreux documents locaux, apporte une réponse nuancée. Itinérante, présentée en première à CANTIN en mars 2018 lors de la journée de la Femme, puis à ARLEUX et également pour les collégiens pendant une semaine, GOEULZIN, FERIN, BRUNEMONT, VILLERS au TERTRE, le Collège de LALLAING, le C.I.D.F.F. de BETHUNE, MARCQ en OSTREVENT et envers les élèves de cours moyen de ces villages, vu son grand intérêt pédagogique reconnu par les enseignants.
Cette exposition a eu lieu à Estrées dans la salle André Cauchy le samedi 9 mars dès 15h et le dimanche 10 mars de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Plus d’infos sur www.sira59.fr.